Informations importants - Übersicht

Recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse (1995-2014)

Le Recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse constitue un inventaire systématique de près de 30’000 espaces libres potentiellement dignes de protection, créés avant 1960. Ces objets soulignent la diversité étonnante de la culture des jardins suisse, qui mérite une attention accrue de la part du public.
Ce recensement répond pour l’essentiel à trois objectifs :
Les services en charge de la sauvegarde des monuments historiques et de la nature, ainsi que de la planification et des espaces verts doivent être incités à respecter dans le cadre de leurs activités les parcs et jardins historiques.
Les objets dignes de protection doivent être identifiés et sauvegardés sur le plan légal.
Ce recensement a pour but d’incarner sur le plan suisse une contribution à la recherche scientifique dans le domaine de l’histoire de la culture suisse des jardins et de l’art des jardins en général.
ICOMOS Suisse a initié la création du recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse,réalisée avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, de la Fédération suisse des architectes paysagistes, de Patrimoine suisse, de l’Institut de la protection du patrimoine historique de l’EPF Zurich et de la Société suisse pour l’art des jardins. Le recensement des parcs et jardins historiques a été effectuée au cours des années 1995 – 2014 par plus de 150 amateurs et spécialistes avec un engagement sans faille.
Le recensement des jardins historiques en Suisse est accompli par la fin de l’année 2013 et est disponible ici en format PDF.

Link: Recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse
Factsheet du recensement
Remarque: En raison de la protection des données, le recensement est mis en ligne sans illustrations. Une version complète pdf peut être commandée à l’adresse suivante : jardins@icomos.ch Le recensement figure également sous la même forme que sur le site ICOMOS surwww.gardenmemory.ch.

Guide destiné aux autorités et aux spécialistes – Les jardins patrimoniaux dans la planification

Le recensement des parcs et jardins historiques de Suisse réalisée par l’ICOMOS Suisse n’exerce aucune contrainte sur le plan juridique. Elle fournit néanmoins un panorama des jardins de Suisse potentiellement dignes de protection et sert de base à des inventaires et à des mesures de sauvegarde plus détaillés. Un examen plus approfondi, tant scientifique que juridique, des jardins et des installations historiques est de l’intérêt de tous les milieux concernés. Il garantit une protection légale et permet d’engager des ressources en personnel et financières.
ICOMOS Suisse et l’Office fédéral de la culture ont réalisé pour cette raison le guide Les jardins patrimoniaux dans la planification. Ce dernier indique de quelle manière, en Suisse, les jardins dignes de protection sont identifiés sur la base du recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse et peuvent être protégés sur le plan légal avec un investissement raisonnable. Ce guide ne s’adresse pas uniquement aux autorités, mais également aux bureaux privés actifs dans les domaines de l’urbanisme, de la planification paysagère et de la conservation du patrimoine, qui assistent fréquemment les communes et les cantons dans ce domaine.

Série de publications « Gartenwege der Schweiz » (Circuits de jardins en Suisse) – pour l’instant uniquement disponible en allemand

Ces publications ont pour objectif de motiver le lecteur à des promenades divertissantes et ludiques dans des jardins situés sur l’ensemble du territoire suisse. Elles ne se limitent d’ailleurs pas aux jardins, mais englobent des parcs, des promenades, des places urbaines, des cités-jardins et d’autres espaces verts. Outre l’histoire de l’art des jardins, les spécificités locales et autres curiosités, elles abordent également certains aspects de la protection du patrimoine.

Volume 1:
Brigitte Frei-Heitz, Anne Nagel : Landschaftsgärten des 19. Jahrhunderts in Basel und Umgebung, (Les jardins paysagers du XIXe siècle de Bâle et de ses environs), édité par l’ICOMOS Suisse, groupe de travail Jardins historiques et Johannes Stoffler, Baden : hier & jetzt 2012 (Gartenwege der Schweiz, vol. 1).
http://shop.hierundjetzt.ch/epages/Store.sf/?ObjectPath=/Shops/test/Products/978-3-03919-240-3

Volume 2:
Brigitte Frei-Heitz, Dorothee Huber, Johannes Stoffler, Mirjam Bucher-Bauer : Siedlungsgärten des 20. Jahrhunderts in Basel und Umgebung, (Les jardins des lotissements du XXe siècle de Bâle et de ses environs), édité par l’ICOMOS Suisse, groupe de travail Jardins historiques et Mascha Bisping, Baden : hier & jetzt 2013 (Gartenwege der Schweiz, vol. 2).
http://shop.hierundjetzt.ch/epages/Store.sf/?ObjectPath=/Shops/test/Products/978-3-03919-287-8

Devenir et rester actif