Appel à contribution: La réstauration de la restauration, Lugano, 28./29.3.2019

Congrès annuel 2019 SKR/SCR : Restaurer une restauration? Comment traiter les biens culturels restaurés :

Les conservateurs-restaurateurs sont très régulièrement confrontés à des objets ayant été restaurés dans le passé. Plus l’œuvre est exposée au public, plus la probabilité qu’elle ait subi de nombreuses restaurations au cours de son histoire est importante.

Comment gérer les interventions et les ajouts effectués par nos prédécesseurs? Faut-il les maintenir à tout prix? Suffit-il de les documenter avant de les éliminer afin de nous rapprocher le plus possible de l’état original? Quels sont les problèmes ou les nouveaux dégâts provoqués par des interventions précédentes? Comment reconstituer l’histoire de la restauration d’une œuvre en l’absence de documentation?

La SCR consacre son congrès annuel 2019 à ce sujet et souhaite l’aborder sous tous les éclairages possibles. Nous sommes à la recherche de conférencières et conférenciers* confrontés à cette problématique et prêts à partager leurs expériences sur la base d’exemples pertinents. Les exposés peuvent être de nature pratique ou théorique.

Le congrès se déroulera à Lugano les 28 et 29 mars 2019 et sera organisé en collaboration avec la SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana).

Les exposés peuvent être donnés en italien, en français, en allemand ou en anglais. Il n’y aura pas de traduction simultanée. Les résumés des exposés seront publiés dans leur langue originale et en anglais dans la brochure du congrès. Aucune autre publication des exposés n’est prévue.

Les exposés ne devront pas dépasser 20 minutes. Veuillez envoyer d’ici au 30 septembre 2018 votre résumé d’une page au maximum à natalie.ellwanger@skr.ch

Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles!

Nous vous prions compléter votre contribution avec les données suivantes: nom-s de l’auteur-e ou des auteurs, contact, titre de l’exposé, résumé dans la langue de présentation (français, italien, allemand ou anglais).

* Conservatrices-restauratrices ou conservateurs-restaurateurs, historiennes ou historiens de l’art, conservatrices ou conservateurs du patrimoine, architectes

 

Devenir et rester actif